Sélectionner une page

Tchilli®, Ça Pique et Ca Fruite ! 

QU’EST CE QUE LA CAPSAÏCINE ? BIENFAITS ET DANGERS !

Le piment est connu pour l’une de ses vertus … son piquant ! En fait il se défend face à ses prédateurs. Pour cela il a une amie qui s’appelle Capsaïcine. Elle est connue pour son intransigeance. Elle peut devenir votre amie ou votre pire ennemie ! 

QU’EST CE QUE LA CAPSAÏCINE ? 

La capsaïcine est un composé chimique qui a été séparé des piments sous forme cristalline en 1878. C’est à cette époque que l’on a découvert que la capsaïcine provoquait une sensation de brûlure dans les muqueuses, qu’elle augmentait la sécrétion d’acide gastrique et qu’elle stimulait les terminaisons nerveuses de la peau. La structure chimique de la capsaïcine a été partiellement comprise en 1919, et en 1930 la capsaïcine a été synthétisée chimiquement. En 1961, des substances similaires à la capsaïcine ont été isolées des piments par les chimistes japonais, qui les ont appelés capsaïcinoïdes. La dihydrocapsaïcine (22 %), la nordihydrocapsaïcine (7 %) et l’homocapsaïcine (1 %) représentent 30 % du mélange total de capsaïcinoïdes et ont environ la moitié du piquant de la capsaïcine.

Des dérivés de la Capsaïcine sont utilisés :

  • pour les bombes lacrymogène 
  • comme médicament sous forme topique pour les névralgies post-zostériennes.

 

L’échelle de Scoville

L’échelle de Scoville permet de mesurer la force des piments et donc la concentration de capsaïcine contenue dans le piment. Cette échelle est une référence depuis 1912. Elle a été définie expérimentalement. Aujourd’hui une autre méthode d’analyse quantitative utilise la chromatographie liquide à haute performance, permettant de mesurer directement la teneur en capsaïcinoides.

Les Bienfaits de la Capsaïcine

  • L’Association américaine pour la recherche sur le cancer rapporte que la capsaïcine est capable de tuer les cellules cancéreuses de la prostate en les faisant subir une apoptose.  
  • A des bienfaits bénéfiques sur l’organisme en brûlant les graisses. 
  • Soulage les douleurs topiques 

Les Dangers de la Capsaïcine

Si la capsaïcine est ingérée en grande quantité par les adultes ou en petite quantité par les enfants, elle peut provoquer des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées brûlantes. L’exposition des yeux provoque des larmoiements, des douleurs, des conjonctivites et des blépharospasmes intenses.

La capsaïcine peut être éliminée par lavage de la peau à l’aide de savon ou d’autres détergents ou par frottement avec des composés huileux tels que l’huile végétale, la vaseline ou le polyéthylène glycol. L’eau ordinaire, le vinaigre et les suspensions antiacides topiques sont inefficaces pour éliminer la capsaïcine.

Les brûlures et les douleurs peuvent être soulagées par un refroidissement à l’aide de glace, d’eau froide, de surfaces froides ou d’air provenant du vent ou d’un ventilateur. Dans les cas graves, les brûlures oculaires peuvent être traitées avec des anesthésiques ophtalmiques topiques. Les brûlures des muqueuses peuvent être traitées avec du gel de lidocaïne, et l’asthme induit par la capsaïcine peut être traité avec des bronchodilatateurs nébulisés, des antihistaminiques oraux ou des corticostéroïdes.